logo theradanse
atelier mouvement créatif

la danse-thérapie avec qui ?

Je vous avoue que j’ai bien failli succomber à la facilité : poster une vidéo de moi en train de danser avec ma voix en commentaire qui vous aurait distillé quelques informations. Et puis je me suis dit « tu ne vas tout de même pas te défiler ! ». Je vais vous demander d’être sincère avec moi. La moindre des choses est que je le sois avec vous.

L’hémisphère droit est intuitif, l’hémisphère gauche est rationnel. Chez l’ambidextre que je suis il est flagrant de constater la co-existence de ces deux caractères, indispensable à mon équilibre. Aussi j'ai débuté ma carrière en tant que chargée de production audiovisuelle, un bon compromis entre fibre artistique et connaissances scientifiques. Ma curiosité professionnelle m’a permis de côtoyer également le milieu du cinéma, de l’événementiel et du spectacle vivant.

Un premier tournant de ma vie a été la naissance de mon fils et mon désir de le voir grandir. J’ai donc pris la décision de devenir gestionnaire de paie indépendante en télétravail. Pour équilibrer les heures passées avec les chiffres ou les obligations légales, mon cerveau droit m’a guidé vers la création de bijoux fantaisie. Plusieurs années se sont déroulées dans ce juste équilibre jusqu’à ce que le manque de contact humain se fasse sentir.

En vue d’une reconversion, j’ai laissé les idées fuser dans tous les sens. Et puis je me suis souvenu de la petite fille qui inventait des chorégraphies au milieu du salon de ses parents. De l’adolescente qui a adoré monter sur les planches avec une troupe d'opérette. De l'adulte qui a eu tellement besoin de la danse pour surmonter ses souffrances. La recette passion + envie m’est alors apparue clairement : danse + accompagnement.

Pour me former j'ai rejoint le Centre d’Etude de l’Expression qui dispensait le diplôme universitaire « Spécialisation des Thérapies à Médiation Artistiques » sous l’égide de l’Université de Médecine de Paris Descartes. Après mon premier atelier en tant que stagiaire, je suis rentrée chez moi en sautant partout. J’avais plus de 40 ans, mais on aurait cru une petite fille devant ses cadeaux de Noël. J’ai eu à ce moment-là la certitude que j’avais fait le bon choix.

Je partage ma pratique entre l’accompagnement individuel et l’animation de groupes en institutions médico-sociales. Je propose également des ateliers de mouvement créatif. Je mets mon écoute et mon empathie à votre service. L’efficience de la danse-thérapie n’est plus à prouver. Mais ce que je vous propose c’est de la danse-thérapie faite par moi : avec tout ce que la danse a été, est, et sera pour moi ; avec tous les outils et la force que la danse m’a apportés. Alors mettons nos corps en mouvement ensemble !

Céline MAYEUR